L'art de se faire des ennemis - page 68

Dans une civilisation de l’apparence extérieure, ce que
vous êtes au fond de vous n’a pas réellement d’impor-
tance : votre épaisseur humaine, votre travail, vos efforts
n’ont d’intérêt que pour les quelques êtres qui vous
côtoient au quotidien. Le même individu peut en
revanche basculer du jour au lendemain de l’anonymat
total à la notoriété nationale ou mondiale, simplement
parce que, peut-être sans le faire exprès, on l’a vu
quelques minutes à la télévision. Ce type de logique finit
par amener chacun à chercher à susciter l’admiration,
l’amour ou la reconnaissance par une ostentation facile
(vêtements, automobile, diplômes, carte de visite). Or
paradoxalement, il n’y a pas de meilleur chemin pour
la solitude, la vraie, celle des relations aussi vides que
nombreuses. Car l’amour est en opposition directe avec
l’envie. Et il n’y a pas de plus mauvais moyen, au fond,
pour être aimé par quelques-uns que de chercher à
plaire à tous par sa forme extérieure.
L’adoration de notre apparence extérieure, à laquelle les
médias nous convient, présente encore cet inconvénient
de rendre aveugle et sourd à la nature des autres. Certes,
on reste capable d’apprécier les fonctions qu’ils peuvent
exercer à notre égard, comme celles de nous rendre des
services, de nous donner de l’argent ou encore de nous
procurer le plaisir d’une compagnie « enrichissante » ou
agréable. Mais il reste évident que cela incite à se
poser des questions du type « Au fond, qu’est-ce qu’il
m’apporte ? » ou encore « Qu’est-ce que j’attends des
autres ? ». Or, quand on commence à se demander pour-
quoi on aime, c’est qu’on n’aime pas bien sérieusement.
Et c’est une première porte d’accès à l’enfer. Car un
homme à qui personne ne plaît est bien plus malheureux
qu’un homme qui ne plaît à personne. Et contrairement à
l’idée reçue, l’enfer, ce n’est pas quand personne ne vous
aime plus, c’est au contraire quand on commence à ne
plus aimer personne.
L’art de se faire des ennemis
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